En cette phase initiale de déconfinement et de reprise partielle des activités économiques, en appui de la diffusion ministérielle, le CPNSST du travail temporaire (Commission paritaire nationale de santé et de sécurité au travail) propose deux outils aux agences d’emploi, pour accompagner clients et intérimaires sur les conditions d’exécution des missions.
Deux fiches sont ainsi présentées par le CPNSST :
- La première fiche a pour but de structurer le questionnement, par l’agence d’emploi, sur les mesures de santé et de sécurité mise en place par l’entreprise utilisatrice.En d’autres termes, ce document est un aide-mémoire, qu’il s’agisse des consignes sanitaires, du contrôle de leur respect, des mesures particulières propres à chaque entreprise, ou encore des moyens spécifiques de protection Covid-19 (EPI). Là, plus qu’ailleurs, la communication agence-client sur les dispositifs d’hygiène et de sécurité mis en place sur le lieu de travail, s’avère primordiale.
- La seconde fiche met l’accent sur la sensibilisation par l’agence de chacun de ses intérimaires et sur les consignes à respecter, que ce soit avant, pendant et après chaque mission. Cette fiche, à remettre au salarié avant sa délégation, fait le point sur les mesures de sécurité générales et particulières à respecter, créant le lien indispensable à la bonne réalisation de la mission et donnant à l’agence la possibilité d’être alertée sur d’éventuels dysfonctionnements.
Le rôle de prévention et de contrôle des risques apparait plus que jamais primordial pour l’agence d’emploi, tant à l’égard de l’intérimaire (information, rappel des mesures de sécurité), que du client (évaluation des risques, vérification des conditions d’exécution de la mission).
Prism’emploi, au travers un communiqué de presse diffusé sur son site rappelle avec force que « la protection des salariés intérimaires est une priorité absolue pour la branche du travail temporaire et a toujours été au cœur de ses préoccupations ».Nous en sommes les acteurs.
Les deux fiches sont à télécharger sur www.prismemploi.eu (sur la page d’accueil, onglet : communiqué de presse COVID-19 – 30 avril 2020)