• Passer au contenu principal
  • Skip to footer

Formations Gd6d

Formations Travail Temporaire

  • Accueil
  • Nos formations
    • L’accueil et le recrutement d’une agence d’emploi
    • Le CDI-I
    • Entreprises utilisatrices : sécurisez votre recours à l’intérim
    • La règlementation du travail temporaire
    • La lutte contre les discriminations :
      nos deux e-learnings
  • Vos interlocuteurs
  • Diagnostic et solutions
  • Contact
  • L’actu
Les pistes pour l’intérim en 2021 : la profession farte ses skis

Les pistes pour l’intérim en 2021 : la profession farte ses skis

Publié le 22/02/2021

Prism’emploi, à l’occasion d’une conférence de presse en ligne, a présenté voici quelques jours le bilan 2020 pour l’intérim, ouvrant par la même occasion certaines pistes qui pourraient faciliter la reprise d’activité et faire bouger les lignes. Explications.

Un bilan négatif, mais…

Cela ne surprendra personne si l’on vous dit que l’année écoulée a été particulièrement chaotique. Après le choc de mars dernier (-65%), l’intérim s’est quelque peu redressé en juin, avant de connaître un décrochage en novembre 2020. Si le bilan n’est pas catastrophique, il n’en reste pas moins médiocre, puisque, sur un an, l’activité a reculé de 23,6%, équivalant à la disparition de 185 000 emplois. Cela correspond au niveau d’activité de 2015, comme l’a précisé Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de l’organisation professionnelle.

En affinant ces résultats par secteurs d’activité, nous constatons que celui du transport-logistique s’en sort le mieux, avec un repli limité de 3,8%. Le développement du e-commerce n’est certainement pas étranger à ce résultat. Ce sont le BTP (-28,8%) et l’industrie (-26,9%) qui subissent le plus lourdement les effets de la crise sanitaire. Quant aux catégories professionnelles, ce sont les ouvriers et les employés qui ont été le plus frappés par cette récession. Seul le CDI-I a résisté, sachant que les salariés concernés ont bénéficié du dispositif d’activité partielle. Rappelons que, depuis sa création en 2014, le CDI-I a atteint les 100 000 contrats.

Et maintenant ?

La profession n’est pas restée les bras ballants devant les conséquences économiques et sociales de la pandémie. Petit inventaire :

  • L’accord GPEC,signé le 10 juillet 2020, anticipe sur les évolutions des emplois et des qualifications, dans un contexte de crise sanitaire. Ainsi, des plans de reconversion, soutenus par Akto, l’opérateur de compétences de la branche et le FPE-TT (Fonds professionnel pour l’emploi du travail temporaire) seront activés, dans le but d’une meilleur adéquation entre compétences recherchées et besoins territoriaux.

Mais la GPEC n’est pas l’unique prospection, si l’on évoque l’important accord Pro-A qui a été signé par tous les partenaires sociaux le 2 janvier 2021, accord visant à valoriser le dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance pour les salariés en CDI-I. Des discussions sont prévues pour étendre le dispositif à tous les intérimaires. Le texte dresse une première liste de certification d’une trentaine de métiers «à enjeux ». Sont particulièrement visés les métiers en transformation ou en mutation (les préparateurs de commandes par exemple), les métiers en déclins ou en obsolescence (rémouleurs par exemple), ainsi que ceux en développement (community manager, digital planner…) et enfin ceux en tension ou concurrencés par l’auto-entreprenariat ou le travail détaché (ouvriers du bâtiment, routiers). Les cursus de formation par la voie de l’alternance seront pris en charge par Akto, à raison de 17 euros l’heure de formation. Un premier bilan sera établi dans six mois.

D’autres pistes, et non des moindres, sont amorcées, pour placer le travail temporaire « au cœur de la relance », selon la formule de Prism’emploi.

Ainsi, la suppression du délai de carence et la création d’un cas exceptionnel de recours « reprise d’activité Covid-19 » est à nouveau sur la table. Par ailleurs, la profession s’interroge sur l’aide à l’embauche de 4000€ des moins de 26 ans qui n’est pas accessible aux missions de plus de trois mois (alors qu’elle l’est pour les CDD). Elle réclame clairement une diminution du coup du travail, notamment par la suppression du bonus-malus sur les cotisations chômage et par la création d’une cotisation spécifique pour favoriser l’accès au retour à l’emploi des personnes les plus fragilisées (jeunes, séniors, travailleurs handicapés, chômeurs de longue durée).

Ces dispositifs permettraient par la même occasion de trouver des moyens de lutter contre les plateformes numériques de mise en relation avec des auto-entrepreneurs et qui échappent au paiement des contributions sociales.

Concernant le CDI-I en constante progression, vecteur désormais reconnu de pérennité dans l’emploi et le développement des compétences, la profession demande la suppression des motifs de recours traditionnels (remplacement et ATA) qui n’a plus de sens pour un CDI. Elle souhaite également lever la limite des 36 mois qui peut entrainer des pertes d’emploi pour les salariés, dans cette période critique.

Enfin, Prism’emploi veut prendre une part active dans le dispositif d’aide à la reconversion professionnelle dit de « Transitions collectives » (dit CPF de transition collective), offrant l’opportunité aux entreprises d’accompagner les salariés dont l’emploi est menacé dans certains secteurs. C’est le cas de l’aéronautique, l’un des chantiers sur lequel la profession veut être partie prenante.

Vous l’aurez compris, certaines de ces pistes sont déjà très avancées et au regard de l’importance des enjeux pour le secteur de l’intérim, nous ne manquerons pas de vous informer au plus vite de leur évolution.

Avatar photo

À propos Frederic Berdeaux

De formation juridique en droit social, une EXPÉRIENCE de plus de quarante ans, tant comme juriste d’entreprise que DRH, avec une attention constante aux évolutions de la réglementation au fil des réformes, tant législatives que jurisprudentielles.
 Plus

Footer CTA

On parle de vos projets autour d’un café ou d’un thé ?

Contactez-nous

ou contactez Sophie Pène sur LinkedIn

Sarl Gd6d - 63 bd Sadi-Carnot - 32000 Auch - 0562631025
© 2023 · Organisme de formation certifié Qualiopi · Mentions légales